ReSport et les médias
Lille : ReSport, la recyclerie sportive qui réemploie les articles de sport
Jean-Luc était en reconversion professionnelle quand il a eu l’idée de la recyclerie. Adepte du sport, aimant chiner des produits d’occasion et sensible à la nature et au développement durable, le concept ReSport s’est naturellement imposé à lui.
Nord : La première recyclerie sportive ouvre ses portes dans la métropole lilloise
Economie circulaire : Un magasin baptisé ReSport s’est installé à Faches-Thumesnil, près de Lille, pour permettre de réduire les déchets sportifs.
A Faches-Thumesnil, ReSport donne un second souffle aux articles de sport et de loisirs
Créée en mars 2021, l’association lilloise ReSport a ouvert une recyclerie d’articles de sport et de loisirs à Faches-Thumesnil en janvier 2022. Un défi zéro déchet que l’équipe de salariés et salariées et de bénévoles mène au quotidien en multipliant les actions de sensibilisation auprès des acteurs de la filière et des usagers.
L’essor des recycleries sportives
Dans le sillage de la loi anti-gaspillage pour l’économie circulaire (loi Agec), en 2020, qui porte notamment sur les articles de sport et de loisirs (ASL), des initiatives associatives pour favoriser le réemploi d’équipements sportifs essaiment en France.
Une nouvelle vision du sport grâce aux recycleries sportives
Les ressourceries et recycleries occupent une place importante en France. 2 400 en 2017 selon des chiffres de l’Ademe. Depuis 2015, de nouvelles structures voient le jour : les recycleries sportives. Le principe est le même que pour une recyclerie classique : c’est un lieu de collecte, de réemploi et de revente d’objets. Mais cette fois-ci, spécialisés dans les articles de sport.
Pourquoi vous allez toujours plus entendre parler des recycleries du sport ?
Ce n’est pas la première fois que notre média décide de parler des recycleries du sport. Et pour cause : il y en a toujours plus ! En témoigne l’ouverture, début 2022, de Resport, une recyclerie solidaire à Lille